Voyez comme on se ressemble!

Du 11 au 17 mars dernier, avait lieu la semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Lors de celle-ci on vise à sensibiliser la population sur la réalité des personnes ayant une déficience intellectuelle. L’an dernier je vous avais partagé mon texte «Hommage à toi qui est différent». Cette année j’ai décidé de changer de direction afin de célébrer nos ressemblances.

C’est à l’été 2014 que j’ai commencé à travailler avec cette clientèle. On m’a offert un poste afin de leur organiser des loisirs. Au début je ne savais pas trop ou m’enligner, quoi faire. Je me suis vite rendue compte que leurs intérêts n’étaient pas différents des miens! C’est pourquoi, dès mes premiers instants avec eux, j’ai décidé de partager l’une de mes passions et de mettre sur pied des ateliers de cuisine, en commençant par des recettes plutôt simples. Mais savez-vous quoi? Ils réussissent n’importe quelle recette, car ils y mettent toute leur énergie et surtout beaucoup d’amour! Leur répertoire de succès est immense, passant de la base d’une soupe à la complexité du poisson et de la viande, sans oublier les repas végétariens et même végétaliens! On s’entendra tous sur le fait que le plus grand plaisir de cuisiner et bien entendu de le savourer!

Lorsqu’on partage sa passion, il faut bien entendu être réceptif à celle des autres, et c’est pourquoi mon équipe et moi avons pris plaisir à découvrir le chant avec eux. Au début nos cours de chant s’accompagneraient d’un petit mal de tête pour finalement réaliser qu’à chaque cours, nous en ressortions grandis d’avoir vécu une telle dose d’émotions auprès d’eux. Ils chantent leur tristesse, ils chantent leur joie, ils chantent avec leurs tripes et ils le font sans se préoccuper du jugement des autres. Ils le font par pur plaisir dans le but de transmettre du bonheur aux autres. Un peu comme le font les enfants, avant qu’ils ne ressentent cette pression sociale qui étouffe la créativité et la folie de la plupart des adultes!

Nous avons tous et toutes besoin de nous sentir utile et apprécié. C’est pourquoi la plupart d’entre eux vont soit à l’école durant la semaine où sur des plateaux de travail. Ils contribuent à la société et ils sont contents de le faire. De plus, ils ne restent pas insensibles aux autres. Lorsqu’on les invite à faire du bénévolat en allant chanter dans des résidences de personnes âgées, à participer à des spectacles-bénéfices, ou même à s’impliquer dans des courses caritatives ils le font le cœur sur la main, la fierté plein les yeux de savoir qu’ils aident leur prochain!

Ce sont des gens qui débordent d’amour pour leur famille et leurs amis. Les couples que je connais sont sans doute les plus remarquables, car ils s’aiment d’amour tout simplement! Que ce soit dans l’amour, la tristesse, la colère ou même la peur, ils ont besoin d’être bien entourés pour avancer et se sentir soutenus. Ils sont reconnaissants des compliments reçus et sont soucieux de vouloir s’améliorer lorsqu’on les critique.

Ce sont de magnifiques rayons de soleil. Lorsqu’on arrête de se focaliser sur nos différences, on se rencontre rapidement qu’on a beaucoup de ressemblances. Et une fois que l’on s’attarde à nos ressemblances, on peut créer une relation de confiance basée sur l’équité et le respect de chacun.

Encore une fois je les remercie de faire partie de ma vie et de me faire grandir si efficacement! Vous êtes des personnes qui méritent le plus grand des respects, et vous avez toute mon admiration. Ma plus grande différence avec vous est que je me préoccupe un peu trop du regard des autres et que je ne fais pas toujours ce qu’il me plait par peur d’être jugée. Mais croyez-moi, je vais davantage travailler sur moi-même afin de vous ressembler!

— Myriam Déry